Fiche perruche bourke src="res/x5engine.js"> >imCodeProt('christine.julien26 2011')

Mes oiseaux 26


Aller au contenu

Fiche perruche bourke



Nom latin: Neophema bourkii

Nom commun: Perruche de Bourke

Dimorphisme seuel: Le ventre rouge de la femelle est moins rouge vif et elle a une bande frontale plus mince que celle du mâle.

Taille: 21 cm environ

Sous-espèces: Pas de sous-espèce

Informations générales: Très sociable et conseillée aux débutants, cette perruche est très calme et peu bruyante.

Description et habitat naturel: Originaire de toute la partie basse de l'Australie, le dessus de son corps est principalement recouvert de plumes brunes aux bords très clairs ce qui fait penser à des écailles. Son front, son croupion et sa région anale ainsi que les bords de ses ailes sont bleutés. Son ventre et son menton sont roses ainsi que ses joues qui sont roses mouchetées de très petites tâches blanches. Vers son oeil on peut constater une "oréole" blanche. Cette perruche est également appelée "perruche nocturne" car elle a la capacité de voir assez distinctement dans la nuit comme s'y déplace même avant le lever du jour. Elle vit en groupe d'une dizaine d'individus et sont très discrtes car elles se déplacent très rarement quand le soleil est totalement levé. Elle se nourrit principalement de graines d'acacia qui constitue son aliment préféré.

Elevage en captivité et information diverses: Contrairement à la plupart des espèces psittaciformes, cette perruche n'abîme pas la végétation donc vous pouvez mettre beaucoup de plantes. Elle se montre très discrette et tranquille, elle ne dérangejamais les autres oiseaux. Elle est très peureuse. C'est le genre d'oiseau que l'onpeut mettre en compagnie d'oiseaux d'autres espèces tant que les autres oiseaux ne sont pas aggressif envers elle. La perruche de Bourke devient active en fin de journée seulement, elle est assez robuste car elle peut supporter des températures proches de 0 degré, mais craint l'humidité et le gel. Souvent utilisée pour couver des oeufs des autres espèces du genre Neophema, ce sont des excellents parents adoptifs. Le seul inconvénient de cette perruche, c"est qu'elle a la manie de se frapper violement contre le grillage si quelque chose l'effraie. Le seul "remède" est de tapisser le grillage de feuilles fraîchement cueillies qui les rassurera. En cas d'acquisition pour être en contact avec les humains, cette perruche quoique farouche en sortant du nid s'apprivoise sans difficultés. Oiseau pacifique et agréable mais généralement peureux.



Alimentation et soins à apporter: Elle ne demande pas d'attention particulière pour se nourrir. Elle aime se nourrir au sol. En effet, elle se contatera d'un mélange de panic, millet, lin et parfois des petites graines de tournesol. Quelques insectes pourront être également donnés ainsi que de l'eau fraîche pour qu'elles puissent se baigner. Il est conseillé de lui donner des graines germées.

Reproduction en captivité: C'est un oiseau conseillé aux débutants car il est très facile à faire reproduire, tant que l'on possède une petite volière avec des plantes. Capable de nicher deux fois par an, on peut même contrôler les nids sans que la femelle ne soit génée. Un nichoir de type buche de 25 cm de hauteur et 17 cm de diamètre et un trou d'envol 5 cm de diamètre conviendra à cette perruche. Cette perruche est très prolifique, vous pouvez avoir jusqu'à 6 oeufs par ponte. Le nombre d'oeufs de cette grande perruche est assez exeptionnel pour les oiseaux de cette taille. La durée d'incubation de ces oeufs est de 19 jours environ et les oisillons sortent du nichoir au bout de 4 semaines après éclosion. Ils sontgénéralement sevrés au bout de une semaine et demi après sortie du nid. Les jeunes peuvent se reproduire vers 15 mois.


bourkesBourke sous la pluie

Revenir au contenu | Revenir au menu
src="http://ads.clicmanager.fr/exe.php?c=27210&s=43008&t=6&q=">
>var imt = new IMTip;
>imPreloadImages('res/immnu_01b.gif,res/immnu_02b.gif,res/immnu_03b.gif,res/immnu_04b.gif,res/immnu_05b.gif,res/immnu_06b.gif,res/immnu_07b.gif,res/immnu_08b.gif,res/immnu_09b.gif,res/immnu_10b.gif,res/immnu_11b.gif,res/immnu_12b.gif,res/immnu_13b.gif,res/immnu_14b.gif,res/immnu_15b.gif,res/immnu_16b.gif,res/immnu_17b.gif,res/immnu_18b.gif,res/immnu_19b.gif,res/immnu_20b.gif,res/immnu_21b.gif,res/immnu_22b.gif,res/immnu_23b.gif,res/immnu_24b.gif,res/immnu_25b.gif,res/immnu_26b.gif,res/immnu_27b.gif,res/immnu_28b.gif,res/immnlv_a.gif,res/immnlv_b.gif')